418-872-4942

L’hypothyroïdie chez le chien

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie est causée par un manque de production d’hormones synthétisées par la glande thyroïde. Ce manque de production est, dans la plupart des cas, causé par une destruction de la glande thyroïde par des anticorps. Les hormones thyroïdiennes sont importantes pour réguler le métabolisme; lorsque leur taux diminue dans le sang, les fonctions du corps sont donc au ralenti.
Cette maladie peut toucher toutes les races de chien d’âge moyen, autant les mâles que les femelles. On déconseille de reproduire les animaux atteints car la maladie est héréditaire.

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie ?

On observe chez les chiens souffrant d’hypothyroïdie un manque d’entrain, une prise de poids (souvent malgré un appétit normal), des problèmes de pelage (poil terne et sec, perte de poils, repousse anormale du poil après une tonte) et des infections cutanées.

Comment diagnostique-t-on l’hypothyroïdie ?

Si votre vétérinaire soupçonne que votre chien souffre d’hypothyroïdie, il vous recommandera un bilan sanguin complet, une analyse urinaire et un test sanguin spécifique pour vérifier le fonctionnement de la glande thyroïde de votre animal.

Comment traite-on l’hypothyroïdie?

Les chiens souffrant d’hypothyroïdie doivent recevoir des comprimés d’hormones thyroïdiennes synthétiques de remplacement, et ce, à vie.

Un suivi sanguin est nécessaire pour s’assurer que la dose d’hormone administrée est adéquate et des ajustements peuvent être requis au cours de la vie de votre chien.