Durant la pandémie du COVID-19, la Clinique prend toutes les précautions sanitaires afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Nos heures d’ouverture modifiées sont les suivantes : du lundi au jeudi de 9h00 à 20h00, le vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à midi.
Si c’est la première crise de votre animal, il est préférable d’en aviser votre vétérinaire. La fréquence des futures crises varie d’un animal à l’autre.
Un traitement avec un anti-convulsivant oral (phénobarbital) est nécessaire aussitôt qu’il y a moins de 6 mois entre les crises.
Une analyse sanguine complète doit être effectuée avant le début du traitement pour éliminer toute cause sous-jacente métabolique (ex. : maladie du foie, des reins…).
Le but du traitement au phénobarbital est de contrôler les convulsions c’est-à-dire moins d’une convulsion par 6 mois et idéalement leur cessation complète.
L’administration du médicament doit être régulière et on doit éviter à tout prix un arrêt soudain du traitement au risque de causer l’apparition de crises encore plus graves.
Un suivi sanguin du phénobarbital doit être fait pour s’assurer d’un niveau adéquat pour prévenir les crises.
Le « status épilepticus » c’est-à-dire une convulsion qui dure plus de 5 minutes est une urgence immédiate.
En conclusion, l’épilepsie est une maladie sérieuse, mais qui peut être très bien contrôlée à long terme. Votre animal peut ainsi vivre tout à fait normalement pendant plusieurs années.