418-872-4942

L’épilepsie

Les chiens et moins fréquemment les chats peuvent souffrir de crises d’épilepsie comme les humains. En général, les premières crises se manifestent entre l’âge de 1 et 5 ans. Elles se présentent sous forme de convulsions de tout le corps avec l’animal couché latéralement. Il y a perte de conscience. La durée d’une crise varie de 30 secondes à quelques minutes.


Si c’est la première crise de votre animal, il est préférable d’en aviser votre vétérinaire. La fréquence des futures crises varie d’un animal à l’autre.

Un traitement avec un anti-convulsivant oral (phénobarbital) est nécessaire aussitôt qu’il y a moins de 6 mois entre les crises.

Une analyse sanguine complète doit être effectuée avant le début du traitement pour éliminer toute cause sous-jacente métabolique (ex. : maladie du foie, des reins…).

Le but du traitement au phénobarbital est de contrôler les convulsions c’est-à-dire moins d’une convulsion par 6 mois et idéalement leur cessation complète.

L’administration du médicament doit être régulière et on doit éviter à tout prix un arrêt soudain du traitement au risque de causer l’apparition de crises encore plus graves.

Un suivi sanguin du phénobarbital doit être fait pour s’assurer d’un niveau adéquat pour prévenir les crises.

Le « status épilepticus » c’est-à-dire une convulsion qui dure plus de 5 minutes est une urgence immédiate.

En conclusion, l’épilepsie est une maladie sérieuse, mais qui peut être très bien contrôlée à long terme. Votre animal peut ainsi vivre tout à fait normalement pendant plusieurs années.

 

Tous droits réservés Clinique Vétérinaire Hamel 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale